Les Fêtes du patrimoine : 25 ans et toujours pas une ride!

Une nouvelle page d’histoire fut écrite en 2018 alors que la Société Histoire Canada célébra le 25e anniversaire de son programme jeunesse les Fêtes du patrimoine. Depuis sa création en 1993, on évalue à plus d’un million le nombre d’élèves ayant participé à l’une de ces Fêtes.

C’est la Fondation CRB qui lança à Winnipeg, en 1993, un projet pilote visant à jeter les bases du programme des Fêtes du patrimoine. À cette époque, l’apprentissage des sciences était extrêmement valorisé dans les milieux scolaires à travers le pays. La Fondation CRB souhaitait proposer un pendant aux populaires foires des sciences. Elle créa un programme scolaire ayant pour objectif d’encourager la célébration de l’histoire et du patrimoine par les jeunes. Dès leur implantation, les Fêtes connurent un immense succès, non seulement auprès des élèves, mais aussi des enseignants, des familles et du grand public.

Rapidement, les Fêtes furent adoptées dans toutes les provinces et dans tous les territoires canadiens. Elles permettaient aux élèves de mener des recherches stimulantes en plus de diriger leur propre apprentissage et cela, tout en participant à de riches échanges intergénérationnels et interculturels. En 1998, pour une période de 10 ans, la fondation Historica prit en charge le programme avant que la Société Histoire Canada ne reprenne les rênes.

Après 25 ans, l’esprit des Fêtes est toujours demeuré le même soit une célébration festive, familiale et ludique. Les projets autrefois présentés sur de grands présentoirs en carton ont lentement incorporé au cours des dernières années des composantes électroniques et informatiques. Les Fêtes ont ainsi pris le virage des nouvelles technologies. Signe de cette évolution, le projet Jeunes Citoyens, un programme complémentaire à celui des Fêtes a vu le jour en 2012. Chaque année, des dizaines d'élèves transforment ainsi leurs projets de Fête en courts reportages ou films documentaires. Histoire, communauté, apprentissage et plaisir demeurent les mots-clés de cette nouvelle expérience.

Le succès des Fêtes pendant toutes ces années réside sans aucun doute dans le travail continu des artisans de l’ombre. Parmi eux, notons les enseignants, les représentants des ministères de l’Éducation, le personnel de plusieurs musées, les membres de sociétés historiques et de nombreux bénévoles. Il est important de noter qu'environ 10 000 personnes s’impliquent chaque année dans l’organisation des Fêtes.

En terminant, la Société Histoire Canada remercie les enfants, les vedettes incontestées de ces événements.

Longue vie aux Fêtes du patrimoine!

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.