Hissez le drapeau!

Chaque province et territoire du Canada possède un drapeau avec ses propres symboles. Cliquez sur l’un ou l’autre des drapeaux ou encore sur les liens qui suivent pour en apprendre davantage sur les symboles provinciaux et territoriaux. En cliquant, vous accéderez au site Web de Patrimoine canadien.

Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbols Le vert sur le drapeau du Yukon représente ses forêts, le blanc symbolise la neige et le bleu ses rivières et ses lacs. Les armoiries du territoire sont dominées par un husky marchant sur la neige. Des lignes ondulées symbolisent le fleuve Yukon, des triangles rouges évoquant les montagnes incluent des cercles jaunes représentant l'or, et on remarque un symbole de la traite des fourrures au centre de la croix de Saint-Georges.



Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLe drapeau des Territoires du Nord-Ouest arbore une bande blanche et deux bandes bleues représentant l'océan Arctique et le passage du Nord-Ouest. Le rouge évoque la toundra et le vert la forêt. Les lingots d'or et le renard symbolisent les ressources des territoires.



Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsL’inukshuk sur le drapeau du Nunavut représente les Inuits. Celui-ci est rouge pour représenter aussi le Canada. La partie jaune symbolise la richesse de la terre alors que l’étoile bleue fait référence à l'étoile du Nord ainsi que la sagesse des anciens.




Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLes lignes ondulées sur le drapeau de la Colombie-Britannique représentent la position de la province entre les Rocheuses et l'océan Pacifique. Le «Union Jack» symbolise les liens entre Colombie-Britannique et la Grande-Bretagne.






Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLes armoiries de la province d`Alberta sont affichées sur son drapeau. Elles présentent la croix de Saint-Georges ainsi que les montagnes, les collines, les prairies et les champs de blé de la province.






Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLa couleur verte sur le drapeau de la Saskatchewan représente les forêts du Nord, tandis que l'or représente les champs de céréales au sud de la province. On aperçoit aussi le lys rouge-orangé aussi appelé lys de la prairie. Les armoiries provinciales montrent le lion d'Angleterre ainsi que trois gerbes de blé.




Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLes liens entre le Manitoba et la Grande-Bretagne sont clairement évoqués grâce à la croix de Saint-Georges et le «Union Jack». Le bison montre l'importance de cet animal pour les autochtones et les colons européens.




Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLe drapeau de l‘Ontario montre le «Union Jack», la croix de Saint-Georges et trois feuilles d'érable dorées.






Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsIl y a quatre iris versicolores sur le drapeau du Québec présentés sur un fond bleu divisé par une croix blanche symbole de la royauté française.









Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsThe ship on Le navire sur le drapeau du Nouveau-Brunswick représente la construction navale et le rôle de la mer dans l'histoire de la province. Le lion symbolise les liens avec la Grande-Bretagne.r

 




Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsLe drapeau de la Nouvelle-Écosse montre la croix bleue de Saint-André avec les armoiries de la province au centre.










Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsDeux symboles de l’Angleterre apparaissent sur le drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard: le grand chêne et le lion. Les trois petits chênes représentent quant à eux les trois comtés de la province.









Click to visit the Canadian Heritage website page on provincial and territorial symbolsToutes les couleurs du drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador sont symboliques : le bleu pour la mer, le blanc pour la neige et la glace, le rouge pour l'effort humain et le doré pour la confiance. Les triangles représentent l'île de Terre-Neuve et le continent et la flèche pointe vers l'avenir.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.