Un monde meilleur

Des cadeaux qui font du bien

Votre professeur n’a peut-être pas très envie de recevoir une autre tasse à café ou un panier de bulles pour le bain à la fin de l’année. De nombreux enfants commencent à offrir des cadeaux qui font plaisir, et qui viennent en aide aux autres. Consultez le catalogue de cadeaux de Vision mondiale ou le site Gifts That Matter de la Fondation canadienne contre la faim. Si vous choisissez un cadeau qui est trop coûteux pour vous, pourquoi ne pas demander à vos camarades de contribuer à l'achat d’un cadeau de groupe?

Jeux en ligne!

L’Agence canadienne de développement international a trouvé des jeux amusants, mais aussi utiles. Essayez-les!

Free Rice: Donnez du riz au Programme alimentaire mondial, tout en testant votre vocabulaire.

Sayansi: Cette île imaginaire a été frappée par un désastre naturel. Aidez ses habitants à construire des puits, une clinique médicale et d’autres installations utiles.

Achats équitables

Vous cherchez des endroits où vous pouvez acheter des produits fabriqués dans des conditions équitables, du thé aux ballons en passant par le chocolat? Le groupe social et environnemental Équiterre propose une liste de commerces, essentiellement au Québec, mais également au Nouveau-Brunswick et en Ontario, qui vendent des produits équitables.

Travail des enfants : bon ou mauvais?

Certains d’entre vous, à l’œil de lynx sans aucun doute, ont peut-être lu dans notre Kayak de février que le travail obligatoire des enfants n’est pas une bonne chose. Mais dans un autre article, nous vous présentons une jeune fille qui lance sa propre entreprise. Hein…? Il y a bel et bien une différence entre ces deux types de travail. Si les enfants doivent travailler pour survivre, parce qu’ils sont orphelins ou qu’ils ne peuvent pas vivre avec leurs parents, bien sûr, ils devront travailler, sinon ils risquent de mourir de faim. Les enfants peuvent également aider leur famille, notamment à la ferme ou dans une entreprise familiale (beaucoup d’enfants canadiens le font déjà!). Le problème, c’est lorsque les enfants n’ont pas le choix de travailler ou lorsqu’ils doivent effectuer des travaux dangereux, ou encore lorsqu’ils ne peuvent pas aller à l’école ou jouer avec leurs amis parce qu’ils doivent travailler.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.