Unis pour l'action grâce au We Day

En entrant dans le centre MTS le mercredi 22 novembre, on pouvait vraiment sentir et voir l'excitation des jeunes autour de toi, tous ici pour célébrer We Day. Ce n'était pas un jour ordinaire au centre MTS, qui est habituellement remplis de personnes en chandails de hockey, là pour encourager nos fameux Jets. Non. Ceci était complètement exceptionnel dans le sens que les jeunes qui étaient là avaient mérité leur billet d'entrée et non payé en faisant différentes petites actions qui ensembles, ont donné beaucoup. Ce qui, comme Marc et Craig Kielburger le disent si bien, est essentiel à ce que la fondation Free The Children veut accomplir, leur but étant d'éliminer la pauvreté et la faim dans le monde entier ainsi que d'améliorer les droits humains.

Au cours de la journée, les spectateurs de We Day ont pu entendre des personnes inspirantes, soit Mia Farrow, Al Gore, Hannah Taylor, Paul Martin, Rick Hansen, Spencer West, Jesse Giddings, Dennis White Bird, Sarah Taylor, Sharon Conway, Degrassi, Michel Chikwanine Marc et Craig Kielburger, bien sûr, ainsi que des présentations spéciales par Hedley, Shawn Desman, Down With Webster, Neverest et Sierra Noble. La performance la plus touchante pour moi était celle de Michel Chikwanine. Pour encourager tout le monde à participer à l'action communautaire ''Vœu de silence'' qui se veut un geste pour honorer ceux qui n'ont pas de voix le 30 novembre, il a lui même gardé le silence (cette fois volontairement...) en décidant ultérieurement de lever des pancartes révélant son histoire.

En lisant tout le monde a pu voir ce que Michel a dû vivre comme enfant, dont se faire kidnapper à un jeune âge, se faire couper et se faire mettre de la cocaïne et de la poudre à canon sur ses blessures. Il a dû tuer son meilleur ami de ses propres mains. Tout ceci en gardant le silence. Aujourd'hui il peut en parler, mais aujourd'hui les paroles ne vont pas ramener Kevin, ou rendre les souffrances d'autres enfants endurables.

Durant sa présentation, à travers ses larmes, on pouvait voir la souffrance et les malheurs que Michel a dû endurer. Mais tu voyais aussi le courage, et la détermination pour que cela arrête, pour mettre fin aux morts et aux blessés partout au monde. L'histoire de Michel m'a touché au plus haut point car il a dû vivre ça. C'est ce qu'il a vécu, ce qu'il a fait. Et c'est ce que plein d'autres gens partout au monde vivent en ce moment même. Cette pensée est assez pour m'inspirer à vraiment faire une différence dans le monde et aider ces enfants-là. Ces enfants qui ont dû et doivent encore rester silencieux pour si longtemps. C'est pour cela que je vais participer au voeu de silence le 30 novembre, et je vous suggère fortement de faire de même.

En inspirant plusieurs jeunes à participer à We Day et à faire une différence dans leur monde, les frères Kielburger se rapprochent de plus en plus de leur but. Ceci dit, c'est notre génération qui a la capacité de changer le monde et de permettre à tout le monde d'avoir des droits égaux, peu importe le pays, la nationalité ou la couleur de votre peau. Il est temps de donner à ceux qui n'ont jamais eu la chance de recevoir. Marc et Craig ont besoin de nous tous, le monde a besoin de nous tous! Aidez votre monde en entreprenant ce projet avec des milliers d'autres. Soyez la différence que vous voulez voir!

— Texte par Sophie Bissonnette

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.