L’histoire de Banff

Notre réseau de parcs nationaux est l’un des plus extraordinaires du monde. Chaque année, des gens de partout affluent pour voir nos parcs magnifiques et nos lieux historiques passionnants.

Un bon exemple : le parc national du Canada Banff. Ses montagnes, sa faune, ses cascades, ses sources thermales et plus encore l’ont rendu célèbre. Mais ce parc contient également plusieurs lieux historiques, y compris l’endroit où tout a commencé : le lieu historique national du Canada Cave and Basin.

C’est là qu’en 1883, trois ouvriers de chemin de fer ont découvert par hasard une source thermale dans une grotte. William et Tom McCardell et leur ami Frank McCabe pensaient faire fortune en y attirant des baigneurs amateurs d’eaux chaudes! Après des années de dispute, le gouvernement fédéral prit possession du lieu et en fit le premier parc national du Canada.

Le lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff, situé à proximité, est un magnifique bâtiment pièce sur pièce où l’on montre comment les animaux et les plantes étaient exposés dans les années 1900. On y décrit également comment notre façon de voir la nature a évolué depuis cette époque.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.