Quelques faits sur le Titanic

Il y a tant de choses fascinantes sur le Titanic qu’il n’y avait pas assez de place dans Kayak pour tout vous raconter. En voici 10 qu’il nous fallait absolument partager avec vous !

  1. La taille du Titanic équivalait à environ trois terrains de football.
  2. Le montréalais, Hudson Allison, qui mourut lors du naufrage, avait acheté des chevaux en Écosse. Les animaux traversaient l’Atlantique à bord d’un autre navire, beaucoup plus lent. Vous pouvez imaginer la surprise de son frère Percy lorsqu’il apprit qu’il y avait 12 gros clydesdales qui l’attendaient à la gare de Winchester, en Ontario, en juin 1912.
  3. Le nom du Titanic est inspiré des Titans, des géants de la mythologie grecque.
  4. Comme l’information se propageait très lentement en 1912, les journaux eurent peu d’information sur le désastre pendant un certain temps. Certains firent d’ailleurs d’horribles erreurs en titrant « Le Titanic est remorqué » et « Tous les passagers sont sains et saufs ».
  5. Au début des années 1900, la méthode la plus fréquemment employée par les navires pour appeler à l’aide était de transmettre les lettres CQD. Le C et le Q ne signifiaient rien, ces lettres visaient simplement à appeler tous ceux qui étaient à l’écoute. Le D à la fin signifiait « détresse ». Le terme SOS a commencé à être employé à peu près au moment du naufrage du Titanic, mais même si le navire a envoyé un SOS, il ne fut pas le premier à y recourir.
  6. Le Titanic avait deux bâtiments frères, appartenant également à la compagnie maritime White Star. Les deux autres s’appelaient l’Olympic et le Gigantic, qui fut rebaptisé le Britannic.
  7. Chacun des quatre moteurs du Titanic avait la taille d’une maison de trois étages.
  8. Des liens étonnants peuvent être établis entre le Titanic et l’hôtel Château Laurier d’Ottawa. Charles Melville Hays, le président d’une grande compagnie ferroviaire américaine et celui qui fit construire ce magnifique hôtel, devait procéder à son inauguration le 25 avril 1912, mais il mourut lors du naufrage. La sculpture de Sir Wilfrid Laurier dans le hall de l’hôtel a été réalisée par Paul Chevré, également un passager de ce navire, mais qui survécut à la tragédie.
  9. Même si le Titanic comptait quatre grandes cheminées, seulement trois étaient nécessaires pour éliminer la vapeur et la fumée. La quatrième n’a été ajoutée qu’à des fins décoratives.
  10. L’épave du Titanic a été découverte en 1985. Elle se trouve à environ 600 km au sud-est de St. John’s, à Terre-Neuve et Labrador, dans une région que le gouvernement canadien a appelée le canyon du Titanic en 1996.

Avez-vous le pied marin ? Répondez à ce questionnaire en ligne pour savoir si vous êtes un bon moussaillon.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.