La Guerre de 1812

Qu’est-ce qu’une reconstitution ?

Lorsque des douzaines et parfois même des centaines de personnes reconstituent un événement historique, comment savent-elles ce qu’elles ont à faire? Mark Dickerson participe à des reconstitutions historiques depuis 1988, principalement celle de la bataille de la Thames près de chez lui, à Chatham, en Ontario. (Il s’agit d’une bataille d’envergure, où le grand chef Shawnee, Tecumseh, a été tué; sa reconstitution aura lieu les 4 et 5 octobre 2013.) « Il y a un scénario général, explique Mark. Chaque côté est dirigé par un commandant chargé de suivre le scénario. C’est à vous de dire au commandant si vous avez l’intention mourir sur le champ de bataille ou pas. En fait, ce qui est amusant pour les acteurs, c’est de ne pas savoir exactement ce qui va se produire et quand. C’est une belle expérience en plein air, ajoute Mark, qui vous permet d’exploiter votre imagination. »

Roman illustré sur la Guerre de 1812

Tu cherches une autre façon amusante d’en apprendre davantage sur la Guerre de 1812 (en plus de Kayak, bien sûr!). Jette un coup d’œil sur Le livre raconte l’histoire de la guerre, vue par une famille du Haut-Canada. Il y a une section informative à la fin de l’ouvrage. Et si tu as un iPad, tu peux télécharger une version interactive. Tu trouveras cette histoire sans doute plus intéressante si tu as plus de 10 ans.

Des espions canadiens au service de la Guerre

Depuis que les guerres existent, il y a des espions qui se glissent dans les rangs de l’ennemi afin de relayer des renseignements cruciaux à leur nation. Jacob et David Manning étaient des Américains qui ont déménagé au Canada après la guerre de l’Indépendance. À partir de leur ferme du Québec, juste au nord de la frontière américaine, ils espionnaient pour les Britanniques et parvinrent à recueillir des bribes d’information qui ont freiné l’invasion des Américains lors de la bataille de la Châteauguay. On les captura, mais ils refusèrent de parler, et furent plus tard relâchés secrètement par un officier américain qui était leur ancien voisin.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.