Jeunes Citoyens / Young Citizens

Frédéric Saint-Gédéon-De-Beauce, Alberta

Adresse de la Fête: Fêtes régionales du patrimoine de la Beauce - St-Georges et St-Martin

Projet: La cartographie

Mon projet fera connaître un élément qui peut paraître banal, mais qui est en fait essentiel au développement d'un pays ou d'une région: la cartographie. À travers mon vidéo, je parlerai de la reproduction que j'ai faite d'une carte des îles St-Pierre et Miquelon, du point de vue d'un historien quant à la cartographie, du grand cartographe Jacques Cartier et de l'importance générale de toutes les cartes.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

La cartographie ne date pas d'hier! En effet, on sait aujourd'hui que les premières cartes sont apparues au cours de l'Antiquité, avant même que l'écriture ne soit inventée. La carte la plus ancienne retrouvée à ce jour provient de la Mésopotamie et on suppose qu'elle date de 2500 ans avant Jésus-Christ.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La cartographie a été essentielle au développement de tout le Canada. - La cartographie évolue constamment, mais sera toujours présente dans nos vies. - Jacques Cartier est un des plus grands cartographes de l'histoire et se doit d'être connu de tous.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Je ne peux pas comparer ma propre vie à celle de Jacques Cartier, par exemple, mais je peux comparer celle des cartographes modernes à celle des cartographes anciens ainsi que leurs techniques. Par contre, je peux comparer l'utilisation d'une carte dans ma vie à celle de la vie de n'importe quel capitaine de bateau ou habitant.

Commentaires

Pas de commentaires

+ Ajouter commentaire

Vos commentaires seront modérés, et publiés sur notre site Web s'ils respectent la netiquette.

 

Commentaires d’un homologue jeune citoyen! Cameron de la CB dit:

Quelle a été votre partie préférée de cette vidéo?: Ma partie favourite de ton video etait, "la petite histoire de la carographie". Bon usage des drapeaux sur la mur!

Quelle a été votre partie préférée de cette vidéo?: J'aime beaucoup que tu as parle assay lent et clair pour que je peux te comprends avec ma francais limite.

Qu'avez-vous appris de la vidéo?: J'ai appris d'ou viens les cartes, et quand les premieres sont cree.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.