Jeunes Citoyens / Young Citizens

Cynthia St-Pascal, Québec

Adresse de la Fête:

Projet: Les légendes inuits et les inukshuks de l'Arctique

À l'aide de dessins et de vidéos, la légende de Sedna et du premier inukshuk sont racontées. J'explique ce qu'est un inukshuk ainsi que sa symbolique.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

La diversité des légendes et des mythes m'a beaucoup surpris, ainsi que les nombreuses utilités d'un inukshuk et son importante symbolique.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

La culture et les traditions inuits font partie du patrimoine canadien. Les Inuits expliquent souvent à l'aide de légendes et mythes les phénomènes qui relèvent du mystère. C'est le cas par exemple de la légende de Sedna. On peut souvent en tirer une morale. Ils ont su s'adapter d'une manière remarquable au climat difficile de leur territoire en utilisant les inukshuks comme des points de repère dans différents domaines. Par la suite, l'inukshuk est devenu symbolique au Canada et ailleurs, ce qui prouve que l'histoire des Inuits est importante.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Plus ou moins, car la façon de vivre n'est pas la même en raison du climat différent entre nos deux régions ainsi que notre culture. C'est toutefois très intéressant d'apprendre le mode de vie d'autrui et la manière dont ils se sont adaptés à leur climat!

Commentaires

Pas de commentaires

+ Ajouter commentaire

Vos commentaires seront modérés, et publiés sur notre site Web s'ils respectent la netiquette.

 

Commentaires d’un homologue jeune citoyen!

Julie de QC dit :

Quelle a été votre partie préférée de cette vidéo?: J'ai beaucoup aimé la partie où l'on voyait les dessins. Ils étaient très bien faits et illustraient bien les légendes.

Selon vous, quelle est la chose que le jeune citoyen a le mieux réussie dans sa vidéo ?: Le fait de rester si naturel. Elle a appris son texte par coeur sans que l'on voie de feuilles ou que ça soit trop exagéré. Elle savait ses légendes et les expliquait bien.

Qu'avez-vous appris de la vidéo?: Quelques légendes auxquelles les Inuits croient et ce que représente un inukshuk.

Est-ce qu’il y a d'autres commentaires que vous aimeriez partager avec ce jeune citoyen?: Elle a fait un très bon travail et selon moi, elle mérite de gagner. Sa vidéo soumise était très créative et très réussie.

Projet partiellement financé par le gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).
  • Canadian Heritage /    Patrimoine Canadien
  • Government of
    Canada
  • HBC: Hudson's    Bay Company
  • ecentricarts inc.